A propos de nous
Qui sommes-nous ?
Fondé en juillet 1940 par Céline Hourdeau, le Mouvement des Résistantes Françaises est un groupe uniquement composé de femmes résistantes motivées à libérer la France. Ce mouvement a été créé non seulement dans un but militaire mais aussi civil et politique : l'objectif est ainsi d'organiser des actions militaires tout en informant et en mobilisant la population pour qu'elle puisse lutter et se soulever contre l'occupation allemande ainsi que la dictature de l'Etat Français.
De nos origines jusqu'à aujourd'hui
En juin 1940, Céline Hourdeau, est en Angleterre avec son époux. Motivée par les engagements de son mari dans la Résistance extérieur, elle décide de fonder son propre mouvement pour mettre en avant les femmes qui décident de s'engager dans la libération de la France aux risques de leur vie. Après quelques mois, le mouvement prend une telle ampleur en Angleterre que Céline décide d'utiliser une fréquence radio pour informer les français des mouvements de Résistance et de l'évolution de la situation. Elle échange une correspondance avec Françoise Lefèbre, qui s'occupe de distribuer des tracts et de créer des affiches afin de recruter de nouveaux membres et d'étendre le mouvement. Depuis, l'organisation ne fait que croitre.
Céline Hourdeau
Fondatrice du mouvement. Devenue aviatrice, elle a rejoint l'Angleterre avec son époux en juin 1940. Elle organise depuis Londre des opérations de sabotage pour libérer la France.
Françoise Lefèbre
Née en France de parents étrangés, elle rejoint le mouvement en octobre 1940. Depuis, elle mène des opérations de renseignement, recrute de nouvelles résistantes et cache des juifs et autres ennemis de la milice.
Suzane Durant
Son mari envoyé en Allemagne pour y travailler, elle a décidé de rejoindre le mouvement en mars 1944. Depuis, elle travaille dans des usines d'armements et détourne des armes pour la Résistance. Elle mène aussi des opérations de sabotage et de noyautage d'administrations.